Loin des clichés qui la voudraient meurtrie par la guerre ou ne pouvant s’extirper de la diagonale du vide, la Meuse possède en effet un trésor insolite méconnu: un espace rural d’art contemporain, le Vent des Forêts.

Allez, soyons plus précis !

Pour accéder à ce trésor, il faut se rendre tout d’abord dans l’arrondissement de Commercy, plus particulièrement dans six villages (Lahaymeix, Fresnes-au-Mont, Dompcevrin, Pierrefitte-sur-Aire, Nicey-sur-Aire, Ville-devant-Belrain) et pénétrer leurs alentours forestiers, muni d’une bonne paire de basket, d’un sac à dos avec de quoi se ravitailler et d’une carte (le plan-guide des sentiers du Vent des Forêts est gratuit et disponible sur simple demande) pour partir à la découverte des oeuvres que regorgent les forêts de ce canton.
Vous l’aurez compris, le Vent des Forêts, c’est en quelques sortes partir à l’aventure !

Créée en 1997 par ces six villages, le Vent des Forêts invite chaque année de nouveaux artistes plasticiens à inscrire leur oeuvre dans l’espace forestier. Les sept parcours varient de une à cinq heures de marche (moins en VTT). On y rencontre des locaux, des familles, des amateurs de randonnée ou des passionnés d’art mais aussi (et bien souvent !) personne. On observe, on écoute, on respire. Bref, on prend le temps

O3 bis

O3 boule

Sculptures, ferronneries, cabanes, toiles, poteries …

Ces oeuvres aux matières, aux formes, et aux couleurs hétéroclites, disparaissent alors progressivement avec le temps. La nature s’en empare peu à peu et l’immobile devient changeant. C’est ça le Land Art.

J’y suis retournée en juillet 2013, dix ans après ma première visite. Ouh que le temps passe vite ! La disparition avait eu lieu ou était en cours alors que d’autres oeuvres apparaissaient. Voilà le travail de la « Création » …

 pierree

mikado_Fotor_Collage

Et vous, quand partez-vous à l’aventure ?


Le Vent des Forêts
Espace rural d’art contemporain
Accès libre et gratuit, conseillé de mars à septembre (hors période de chasse)

Le Vent des Forêts, mairie, 21 rue des Tassons, 55260 Fresnes-au-Mont
Tél. +33 (0)3 29 71 01 95
E-mail : contact@ventdesforets.org

www.ventdesforets.org

badge_Fotor

Publicités